J’aime les défis. Souvent de manière inconsidérée. Il y a quelques années de ça, je vous proposais des « Quoi de neuf ? », à savoir des articles vous annonçant quelles seraient mes critiques pour l’année à venir. Je peinais à m’y tenir, ou j’en sortais totalement lessivé, ce qui m’a conduit à annoncer que j’arrêtais définitivement. Mais parfois, il me prend la nostalgie de ces temps bénis où je devais speedruner 300 pages en deux jours enfermé dans ma chambre ; blague à part, le fait de me forcer à lire un livre trop longtemps procrastiné me permettait davantage d’heures d’évasion, et surtout de me discipliner pour ne pas me retrouver face à une bibliothèque pleine de livres que je n’ai jamais lus. J’ai donc décidé de me livrer à un exercice similaire… avec une grosse modification. Car vous allez devoir m’encourager.

La voilà, cher public, votre grosse surprise de fin d’année : je vous annonce que je me remets à planifier mes lectures, à condition que vous fassiez du bruit. Ce sera l’occasion pour mes statistiques de remonter, et si possible mon moral avec, puisque trop de travail et ne pas jouer font de moi un garçon ennuyeux ; l’occasion, surtout, d’avoir davantage d’échanges avec nombre de lectrices et de lecteurs trop silencieux. Ce défi, nous allons le remporter ensemble plutôt qu’en solitaire comme je l’avais fait jusque-là ; et comme j’adore les financements participatifs, avec les tas de rebondissements et de nouveaux objectifs qu’ils impliquent, j’ai établi des paliers, de sorte qu’il nous sera quasi-impossible de perdre !

Règlement

Vous pourrez contribuer derrière votre écran en m’envoyant des likes ou des commentaires. Un like est égal à 1 point, un commentaire à 3. Chaque semaine, je vérifierai mes statistiques pour voir combien m’en auront été envoyés cette fois-ci, et il ne me restera plus qu’à faire le calcul ; tous les 10 points, nous franchirons un palier où je m’engagerai à lire un nouveau livre. Naturellement, puisque je commente moi aussi mon propre blog, cela ne nous fera que progresser plus vite !

Posons tout de même une précision : les pingbacks sont considérés comme des commentaires, mais je supprime ceux sur les pages A qui possèdent déjà un lien vers les pages B (typiquement : « si vous avez aimé la critique d’untel tome 1, voici le lien vers le tome 2«  ;« si vous avez aimé la critique d’untel tome 2, voici le lien vers le tome 1« ) : avoir plusieurs fois le même lien ne fait qu’apporter de la confusion. Du reste, vous êtes libres de me faire n’importe quel retour en commentaire… du moment qu’il reste pertinent : les rickrolls, liens vers des vidéos de Paulok et autres « Liké se comantaire si vou aimé les courgettes » seront impitoyablement cancelés ; et bien entendu les appels à la haine, qu’ils soient voilés ou non, suivront le même chemin.

Précisons enfin qu’en donnant des points au blog, vous vous en octroyez également vous-même : je noterai scrupuleusement combien de likes et de commentaires vous aurez produits, de sorte qu’en contrepartie vous aurez plus ou moins de pouvoir sur une surprise dans la surprise que je vous laisse découvrir !

Et les livres choisis sont…

1e palier : Schuiten & Renard — Métamorphoses

9782203016149

Le dessinateur des Cités Obscures s’allie à un nouveau venu pour un album-fleuve qui n’est pas sans rappeler Les Terres creuses. C’est alléchant, c’est plus vite lu qu’un roman, ce sera donc la première étape de notre voyage.

2e palier : Sylvie Germain — Éclats de sel

9ad2f483130a73acac01a59af094

Depuis un paquet de temps, je me dis qu’il faudrait que je vous parle de Sylvie Germain : certes, il s’agit de littérature plutôt blanche, donc a priori pas ma came, mais piochant allègrement dans le roman historique et assez souvent dans le réalisme magique. La découverte du Livre des Nuits fut pour moi une claque majeure ; je n’attends que de m’y remettre avec un nouveau bouquin.

3e palier : Luvan — Cru

dystopia05-2013

Cru est l’outsider de cette sélection, un bouquin que j’avais acheté sans lire le résumé aux Intergalactiques d’il y a deux ans, pour la surprise, et puis aussi, soyons honnêtes, pour le prix. Je ne sais donc pas à quoi m’attendre en-dehors d’un roman de SF expérimental.

4e palier : Alan Moore — Promethea, tome 1

media.auchan

Parce qu’il fallait bien un Alan Moore dans le lot, c’est parti cette fois pour une super-héroïne mythologique… visiblement très différente de Wonder Woman. En effet, les quelques planches que j’ai aperçues de ce comic me rappellent fortement Sandman, et plus particulièrement sa préquelle complètement barrée : il n’en fallait pas plus pour que je l’achète.

5e palier : David Gemmell — Le cycle de Drenaï : Légende

le-cycle-de-drenai-legende-1320790

Je n’ai, je vous l’avoue, jamais lu un seul livre de David Gemmell. Je sais que c’est un auteur majeur de l’Imaginaire, mais l’idée de voir des barbares en slip guider des armées vers l’anéantissement total m’excite de moins en moins en ces temps de guerres de plus en plus nombreuses. Mais parce que c’est un devoir qu’impose à tous ses adeptes le Dieu-Serpent (et parce que c’est pour ma culture), je consens à lire Légende, un livre court, qui s’annonce donc efficace et nerveux : ça nous rappellera les premières années du blog, qui étaient moins avares en fantasy épique !

6e palier : Jo Walton — Pierre-de-vie

pierredevie

Et contrebalançons à présent la fantasy de papa avec quelque chose de beaucoup plus contemporain : en effet, pas besoin de grandes guerres ni d’exploits pour faire de la fantasy, ou d’ailleurs un bouquin marquant. Jo Walton semble décidée à le prouver avec ce livre qui a défrayé la chronique (bien que pas autant que Nos vrais enfants, qu’il me faudra bien rattraper un jour ou l’autre) ; j’ai hâte de voir le résultat.

7e palier : Hayley Campbell — Tout l’art de Neil Gaiman

y648

Parce qu’il me tarde de mieux connaître un des auteurs les plus productifs et les plus ovniesques de notre temps ; cette lecture sera peut-être complétée par celle de son essai Vu des pop-cultures.

8e palier : P. Djèlí Clarke — Maître des djinns

maitre-des-djinns_souple.indd

C’est l’occasion de poursuivre la découverte d’un auteur passionnant ! GG à L’Atalante qui nous gratifie d’une version de la couverture aux couleurs bien plus pétantes que l’originale.

9e palier : Vernor Vinge — Un feu sur l’abîme

laffont26568-2022

Il fallait bien un pavé pour faire office de boss final, j’ai donc choisi Un feu sur l’abîme de Vernor Vinge, auteur oublié en France sans doute en raison de ses biais politiques (qui ne semblent pas transparaître dans ce livre-là). Rassurez-vous, je ne crains ni l’ennui ni le malaise : il s’agit en effet d’un space opera particulièrement riche, complexe et crédible. Et puis bon, un livre où FeydRautha a contribué à la traduction peut-il vraiment être mauvais ?

10e palier : Le livre que vous voudrez !

Nous, vous ne rêvez pas : vous allez pouvoir me soumettre le livre dont vous avez envie ! Attention, selon votre nombre de points, votre vote pèsera davantage que les autres : telle est la contrepartie que je vous avais annoncée (eh oui, c’est un vote actionnarial plutôt que démocratique, on aime l’entreprise sur ce blog).

Je les lirai quoi qu’il arrive !

Garth Ennis, Derrick Robertson & d’autres artistes — The Boys, omnibus 2

Couv_466350

Superhéros fachos contre serial-killers antifas, c’est parti pour le deuxième round.

George R. R. Martin — Le trône de fer, intégrale 3

media.auchan-1

Parce que je compte bien lire la suite d’une des sagas de fantasy les plus retorses en matière d’intrigue, tout en espérant que l’auteur corrigera sa manie de rajouter des personnages antipathiques à outrance.

Iain M. Banks — Le cycle de la Culture, tome 2 : L’homme des jeux

l-homme-des-jeux-266063

Enfin, parce qu’il y a bien trop de sagas que j’ai laissées en stand-by, il me fallait bien reprendre l’une d’entre elles ; or la plus importante est de loin Le cycle de la Culture. Qui sait, cela ouvrira peut-être la porte à une reprise de mes chroniques sur Haut-Royaume, La Longue Terre ou L’Appel des illustres, car après tout, c’est pour ma culture…

2 commentaires sur « Je VOUS challenge pour 2024 ! »

Laisser un commentaire