« Salut Valérie, je vois que tu es dans une chouette émission !

— Oui, Gabriel, j’étais en train de leur dire…

— Et je profite de passer faire coucou pour vous dire de bien voter aux prochaines européennes. Vous savez, l’Europe, c’est une grande union parmi les nations, qui a permis la paix et l’harmonie pendant des décennies ! Et c’est bien, la paix !

— Alors, justement, je leur parlais…

— En tout cas, n’oubliez pas de voter pour elle le 9 juin ! Je sais, elle est un peu moche, elle est pas bien maligne, mais bon, quand on a l’extrême-droite à nos portes, c’est bien quand même de se réunir autour d’un bel idéal de concurrence et d’éoliennes en plastique !

— Je…

— N’oubliez pas de vous intéresser aussi à moi et au Patron ! Qu’est-ce qu’il est beau ! J’ai un portrait de lui juste au-dessus de mon lit ! Heureusement qu’il est là, hein, sinon, qu’est-ce que la politique française serait triste ! Vous imaginez, vous laisser seuls avec les droitards du populisme d’ultra-gauche !

— [regard gêné]

— Enfin, bref ! Je vais pas m’éterniser non plus, je laisse la parole à Valérie Hayer ! Écoutez-la bien attentivement ! C’est très bien que des femmes puissent s’exprimer en politique !

— Bah c’est-à-dire que là, j’ai plus de temps… »

La formidable imitation de Bertrand Usclat que vous venez de lire, c’est à Gabriel Attal qu’on la doit il y a quelques jours (1). Outre sa capacité de communication dans la plus pure tradition des Premiers ministres, on peut légitimement se poser la question : Emmanuel Macron a-t-il effectivement freiné l’extrême-droite ? Comment se fait-il qu’il se soucie d’elle, d’un coup, alors que les nouveaux méchants, apparemment, c’est les wokes de l’ultra-gauche de la cancel culture des campus américanoïdes ? A-t-on bien fait de voter pour lui en espérant faire barrage au RN il y a deux ans ?

Commençons par nous poser la question : Qu’est-ce que faire barrage ? Je déteste cette expression qui laisse entendre qu’on construit un grand projet pour retenir un parti fasciste quand il s’agit en réalité de troquer des politiciens, disons pour être polis, minables, contre d’autres qu’on espère moins pires. Je suis un partisan du moindre mal : même un besanceno-poutouïste comme moi suis prêt à faire des compromis de façon à élire le candidat ayant une chance de passer qui a les idées les plus proches possible des miennes. Une élection n’est pas pour moi un moment où je choisis quelqu’un pour me représenter (je n’ai besoin de personne pour dire ce que je pense, merci bien), mais pour choisir l’ennemi qui me posera le moins de problèmes : entre Mélenchon et Macron, je choisis Mélenchon ; entre Macron et Le Pen, je choisis Macron ; entre Le Pen et Soral, je choisis Le Pen. (Dans ma grande générosité, j’ai même passé deux ans de ma vie à militer pour Mélenchon ; je ne garantis pas que j’aurai la même patience pour d’autres candidats.)

Donc, oui : voter pour Macron quand il ne nous reste pas d’autre option est une bonne manière de retarder temporairement des gens encore plus incompétents que lui, de façon à avoir un peu de temps pour organiser une riposte avec des gens plus qualifiés. Maintenant, je vous propose de dézoomer et d’essayer d’avoir une vue d’ensemble de ces douze dernières années : Macron suffit-il à lui seul pour enrayer l’extrême-droite ? Ne va-t-il pas plutôt dans son sens la plupart du temps ? Au final, n’est-il pas davantage en train de l’encourager ?

Quoi ? Qu’entends-je ? Macron brosserait Bardella dans le sens du poil ? N’est-il pas pourtant le grand candidat mondialiste du grand-remplacement par les véganistes extrémistes du Djihad judith-butlérien ? Considérons les faits suivants : LREM a fait voter une loi contre l’immigration, et préféré la faire coller aux exigences du RN que d’y renoncer (2) ; Macron a choisi pour Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, un ancien de l’Action Française qui continue à collectionner les sous-entendus antisémites et les accusations de viol (3) ; Macron ne s’est jamais excusé d’accueillir au sein de son parti des gonzos comme Jean-Michel Blanquer ou Frédérique Vidal, utilisant des notions fourre-tout racolant la droite de la droite comme wokisme ou judéo-bolchévisme, pardon, islamo-gauchisme, pour fustiger les enseignements de leurs subalternes dont ils coupent de toute façon perpétuellement les budgets (4). Je ne parle pas de sa politique culturelle : ah, c’est brillant de décorer Franky Vincent, Michel Sardou ou Christian Clavier au prétexte qu’ils font partie de la culture populaire, alors qu’ils forment sa frange la plus médiocre et la moins contestataire (5). Brillant aussi, de s’indigner sur le mondial de football au Qatar s’étant bâti sur le sang des travailleurs pour ensuite refaire la même chose dans cette grande opération de com nationaliste que sont les Jeux Olympiques (une pensée au passage pour les étudiants et SDF qui en ont fait les frais…) (6).

Et là, je ne vous parle que de la politique nationale : voyons un peu ce qui se passe sur le plan international. Voyons le cas Netanyahu ; et je vous vois venir, les grands cavaliers blancs défendant fièrement l’honneur du peuple juif, non, ce n’est pas antisémite de dire que Netanyahu est un fasciste. Ce qui est antisémite, c’est de considérer qu’un intégriste génocidaire comme lui représente la totalité de son peuple, et c’est précisément ce que vous faites à chaque fois que vous défendez ses politiques d’extermination. Durant des mois, Macron et sa cour n’ont fait que relayer les éléments de discours du dictateur d’Israël, disant que cet homme se contentait de condamner le RRRRRRRhhhhâmas alors que c’était un secret de polichinelle qu’il bombardait activement les civils de Palestine (7). La lutte contre l’antisémitisme a bon dos quand elle permet de laisser proliférer d’autres racismes.

On peut supposer que c’est le même souci de lutter contre l’antisémitisme qui a animé Macron quand il a décoré de la Légion d’honneur Nardendra Modi, le fasciste actuellement à la tête de l’Inde, dont le parti n’hésite pas à reprendre ouvertement des symboles du nazisme (8). Bien évidemment, il lui a vendu des armes ; Macron vend des armes à tout le monde (9). Qu’il est généreux, ce garçon, tout de même.

C’est également Macron qui a invité à l’Élysée avec toute la pompe qui s’ensuit Trump et Poutine, avant de se rendre compte que Zelensky était peut-être un peu moins pire et qu’il avait lui aussi son mot à dire (10). Que propose-t-il pour y remédier ? L’Union Européenne comme une institution politique incontestable, seule barrière immaculée face à tous les nationalismes haineux. Or l’UE n’est pas avare en régimes d’extrême-droite et/ou affichant leur sympathie à Poutine : l’Italie, la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie… (11) Une bonne résistance face à un ennemi passe par son autocritique, ce dont Macron dans l’éloge permanent de son propre génie est bien sûr incapable.

LREM ne peut pourtant pas éternellement occuper la première place : ce parti a déçu tout le monde par son arrogance, son inculture, ses violences policières et ses discours creux. Parce qu’il ne s’est jamais opposé que de façade au RN, il a essuyé les plâtres à sa place : c’était donc le RN qui devait être le parti le plus favorisé pour lui succéder. Les résultats des européennes l’ont bien prouvé : Bardella a fait plus du double de son score, avec 31% contre 14. Pensez-vous que Macron ait appris la leçon ? Ce serait mal le connaître ! Dès qu’il apprend les chiffres, il décide d’essayer de sauver les meubles pour son parti en dissolvant l’Assemblée nationale (12). Or, avec de nouvelles élections tout de suite après les précédentes, le scrutin ne risque pas de changer : LREM va se retrouver encore plus petite face au RN, et je ne pense pas beaucoup mouiller mon doigt en pointant un risque de cohabitation. Sans compter que la gauche n’étant plus unie derrière la NUPÉS, le seul camp à encore sérieusement critiquer l’extrême-droite risque de faire son score le plus ridiculement bas depuis des décennies. Macron est en train de se suicider politiquement et de nous emporter avec lui dans la tombe.

On pourrait croire que je suis furieux alors que j’écris ces lignes, mais non : je suis juste vaguement en colère et surtout blasé. Blasé parce que la Macronie continue de se donner le beau rôle dans les médias. Blasé parce qu’à l’entendre, elle serait le seul rempart contre les extrêmes de tout poil alors que 90% de ses leçons de morale s’adressent à l’extrême-gauche. Blasé parce que comme l’extrême-droite, elle tue, gaze, mutile, ne fait même plus l’effort de s’excuser et vient ensuite se tresser des lauriers pour son pacifisme et sa magnanimité. Blasé parce qu’elle reprend les éléments de discours de l’extrême-droite en permanence pour essayer de garder son électorat à mesure que celui-ci se désintéresse d’elle, et que LREM est amené, lentement mais sûrement, à ne plus qu’être un parti satellite du RN comme l’est déjà LR. Blasé parce qu’on leur passe tout, même le ton outrancier qu’ils adoptent parfois à l’image de leurs adversaires, tant ils sont gentils et calmes et sages et posés le reste du temps. Blasé parce qu’ils se croient de grands stratèges politiques alors qu’ils creusent la tombe de la démocratie, et de leur propre existence politique par la même occasion.

Au final, il est un terme actuellement monopolisé par l’extrême-droite qui leur va parfaitement bien : celui de bien-pensance. Ils sont ceux qui dictent la droite raison de manière totalement aléatoire, ceux qui poussent sur le même sujet des cris de joie ou des glapissements d’indignation selon leurs intérêts du moment, ceux qui vous traitent d’extrémiste sanguinaire dès que vous osez les contredire. N’accordez plus la moindre confiance à ces escrocs. Votez Mélenchon, votez Glucksmann, votez un petit candidat de droite si vous y tenez vraiment. Mais je ne veux pas passer un 2027 avec les feux de la rampe braqués sur cette bande de boutiquiers incapable d’avoir la moindre cohérence politique, ni même la moindre dignité, et qui ne se font bien voir de leur électorat que parce qu’ils disent leurs conneries avec un semblant d’élégance. Et si jamais vous êtes encore tentés de les croire, lisez ce qu’il nous reste de presse indépendante : c’est important pour votre culture…

Bonus : un parallèle historique qui en dit long : https://twitter.com/TiphaineRiv/status/1800086855548846274.

Sources

  1. La fameuse intervention de Diabolo pour Satanas : https://x.com/franceinfo/status/1797530886352548162.
  2. La loi immigration est rejetée dans un premier temps : https://www.lepoint.fr/politique/loi-immigration-premieres-reactions-des-politiques-apres-la-censure-du-conseil-constitutionnel-25-01-2024-2550710_20.php. Elle est ensuite adoptée par le RN après différentes renégociations : https://www.linternaute.com/actualite/politique/4140699-loi-immigration-les-x-mesures-que-le-rn-avait-dans-son-programme/. Dans le pur déni du réel qui lui est familier, LREM va ensuite claironner qu’elle est parvenue à la faire passer sans lui : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/12/20/le-projet-de-loi-immigration-a-bien-ete-adopte-avec-les-voix-du-rassemblement-national_6206884_4355770.html.
  3. Un portrait parmi d’autres de ce charmant bonhomme : https://www.youtube.com/watch?v=vHSrf2uhpzc&t=1s.
  4. Blanquer et ses colloques contre les moulins à vent : https://www.politis.fr/articles/2022/01/a-la-sorbonne-la-science-deserte-un-colloque-contre-le-wokisme-43950/. Vidal et son grand sens de l’honnêteté intellectuelle : https://www.liberation.fr/checknews/islamo-gauchisme-frederique-vidal-instrumentalise-t-elle-le-travail-de-lobservatoire-mondial-des-libertes-academiques-20211021_5IEHETY64FAEDMIX6UYMODMNGE/.
  5. L’auteur de Tu veux mon zizi devient Chevalier des Arts et des Lettres : https://la1ere.francetvinfo.fr/francky-vincent-nomme-chevalier-des-arts-et-des-lettres-1346696.html, celui du Connemara reçoit la Légion d’honneur : https://www.lefigaro.fr/culture/michel-sardou-promu-commandeur-de-la-legion-d-honneur-et-cas-contact-de-roselyne-bachelot-20210322, de même que le rôle-titre de Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? : https://www.ladepeche.fr/2023/12/11/legion-dhonneur-emmanuel-macron-va-decorer-une-nouvelle-fois-lacteur-christian-clavier-11634828.php.
  6. Sur les travailleurs : https://lanticapitaliste.org/arguments/societe/la-france-medaille-dor-du-travail-gratuit. Sur les migrants et SDF : https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/paris-2024/enquete-franceinfo-paris-2024-que-deviennent-les-migrants-envoyes-dans-des-sas-d-accueil-en-region-a-l-approche-de-la-competition_6340942.html. Sur les étudiants : https://www.lemonde.fr/sport/article/2023/05/11/paris-2024-le-crous-informe-les-etudiants-franciliens-qu-ils-devront-liberer-leurs-logements-pour-les-jo_6172955_3242.html.
  7. Le portrait le plus complet de Netanyahu que je connaisse : https://www.youtube.com/watch?v=B4rnWE0C3ns&t=2s. Macron ne voulait rien entendre sur la Palestine : https://www.youtube.com/watch?v=tFw_onmR_r4&t=1441s, https://www.youtube.com/watch?v=Ktv4FMO2ShQ, et joue encore les tiédasses maintenant maintenant que les squelettes ne rentrent plus dans le placard : https://www.youtube.com/watch?v=ECxjbBvwxkQ.
  8. Un portrait de Modi : https://www.youtube.com/watch?v=zrJQpGr8HN4. Sa décoration par Macron : https://www.leparisien.fr/politique/14-juillet-macron-decerne-la-grandcroix-de-la-legion-dhonneur-au-premier-ministre-indien-modi-14-07-2023-MGWMNYXWXNFTFEL32JGCOKFCG4.php.
  9. Qu’il est bon d’apporter la démocratie à tous ces primitifs : https://www.humanite.fr/monde/emmanuel-macron/vente-darmes-comment-la-france-a-detrone-la-russie-pour-devenir-le-deuxieme-exportateur-mondial.
  10. Trump : https://www.youtube.com/watch?v=oQjskwknI-w. Poutine : https://www.youtube.com/watch?v=OJz3AxtPrZI.
  11. La Slovaquie est pro-russe, tout comme la Hongrie : https://www.youtube.com/watch?v=VV60k83Ol88&t=3s. Cette même Hongrie et les autres pays cités sont d’extrême-droite : https://www.youtube.com/watch?v=5bwm20rJjzw, https://www.youtube.com/watch?v=4DP106AmzEY.
  12. Les résultats : https://www.francetvinfo.fr/elections/resultats-des-elections-europeennes-2024-decouvrez-les-scores-en-france-liste-par-liste_6586365.html. L’annonce de la dissolution : https://www.ouest-france.fr/politique/video-dissolution-de-l-assemblee-nationale-c-est-quoi-la-suite-7a41ae2f-a7a2-4b67-98da-40af134ffe82.

Laisser un commentaire